Visiter Tourrettes sur Loup à partir du camping Les Rives du Loup

Profitez de votre séjour pour visiter le village pittoresque de Tourrettes sur Loup

Tourette sur Loup - Alpes maritimes

A ne surtout pas manquer

Le petit village de Tourrettes sur Loup est le village typiquement provençal le plus proche du camping*** Les Rives du Loup. 

  • Un village suspendu au dessus de la Côte d’Azur
  • Des ruelles étroites bien entretenues
  • Des commerces de qualité avec des petites boutiques d’artistes
  • Un panorama sur la mer Méditerranée
  • Un village hors tourisme de masse

Un peu d’histoire

Tourrettes sur Loup est un village médiéval de 4 000 habitants situé sur un éperon rocheux tombant à pic. Il abrite un artisanat d’art réputé aussi bien pour ses poteries, ses sculptures et ses tissages que pour ses peintures. Le village de Tourrettes sur Loup est très ancien mais son appellation fut modifiée plusieurs fois au cours du temps.

La première référence remonte à l’an 1024. A cette époque-là, le village était connu sous le nom de Castrum de Torretis. On y trouvait une ville organisée autour d’un château, les maisons servaient en fait de remparts. Avant la Révolution française, le village fut d’abord renommé Tourrette-lès-Vence avant de changer à nouveau de nom au début du XXe siècle pour devenir Tourrette sur Loup. C’est seulement dans les années 70 que le nom du village pris un « s » pour devenir Tourrettes sur Loup.

Village de tourrettes sur loup à proximité du camping les rives du loup alpes maritimes paca 06

Bon plan hébergement : Hôtel de plein air Les RIves du Loup – Alpes Maritimes

Le camping *** est situé à environ 10 minutes du centre de Tourrettes surLoup. En y séjournant, vous aurez l’occasion de découvrir ce village chargé d’histoire.

Vous pourrez par exemple visiter l’église Saint-Grégoire qui abrite le triptyque de Bréa, un autel dédié à Mercure, des statues et autres reliques. La chapelle Saint-Jean vaut également le détour pour ses nombreuses fresques réalisées par Ralph Soupault.

Tourrettes Sur Loup Eglise Saint Grégoire camping rives du loup alpes maritimes cote azur 06 arrière pays nice

A Savoir

Enfin, étape incontournable de votre visite : la Bastide aux Violettes. Vous découvrirez un musée consacrée entièrement à la fleur de violette. Aux alentours vous trouverez également la célèbre confiserie Florian.