Tourrettes-sur-Loup

Tourette sur Loup - Alpes maritimes

Pendant votre séjour dans notre camping, profitez-en pour découvrir Tourrettes-sur-Loup. Petite commune des Alpes Maritimes, ce village vous plongera dans l’histoire.

L’histoire de Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup est un village médiéval de 4 000 habitants situé sur un éperon rocheux tombant à pic. Il abrite un artisanat d’art réputé aussi bien pour ses poteries, ses sculptures et ses tissages que pour ses peintures. Le village de Tourrettes-sur-Loup existe depuis de très nombreuses années mais son appellation fut modifiée plusieurs fois au cours du temps.

La première référence remonte à l’an 1024. A cette époque-là, le village était connu sous le nom de Castrum de Torretis. On y trouvait une ville organisée autour d’un château, les maisons servaient en fait de remparts. Avant la Révolution française, le village fut d’abord renommé Tourrette-lès-Vence avant de changer à nouveau de nom au début du XXe siècle pour devenir Tourrette-sur-Loup. C’est seulement dans les années 70 que le nom du village pris un « s » pour devenir Tourrettes-sur-Loup.

Tourrettes sur Loup

A la découverte d’un village médiéval des Alpes Maritimes

Notre camping dans les Alpes Maritimes est situé à environ 10 minutes du centre de Tourrettes-sur-Loup. En y séjournant, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ce village chargé d’histoire. Vous pourrez par exemple visiter l’église Saint-Grégoire qui abrite le triptyque de Bréa, un autel dédié à Mercure, des statues et autres reliques. La chapelle Saint-Jean vaut également le détour pour ses nombreuses fresques réalisées Ralph Soupault. Enfin, étape incontournable de votre visite : la Bastide aux Violettes. Vous découvrirez un musée consacrée entièrement à la fleur de violette. Aux alentours vous trouverez également la célèbre confiserie Florian.

Pour profiter pleinement de ce lieu emprunt d’histoire, venez séjourner dans notre camping des Alpes-Maritimes.